top of page

Biographie

Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld entame très jeune une formation artistique variée qui lui donne rapidement le goût de la scène et du spectacle vivant. Elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master-classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani, et participe activement à l’Atelier Lyrique. Au cours de ses études elle bénéficie des bourses de la Fondation Mosetti et du Cercle Romand Richard Wagner.

 

Elle obtient en 2011 un Master Spécialisé Soliste avec les Félicitations du Jury. Ses excellents résultats lui valent l’obtention du Prix Max Jost, du Prix de la Chambre Vaudoise des Amis de l’OSR ainsi que du Prix Paderewski. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix (ex-aequo, seuls prix décernés) et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.

 

Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Lausanne où elle a été notamment die zweite Dame dans Die Zauberflöte, the second witch dans Dido and Aeneas, Zulma dans l’Italiana in Algeri, Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod ou encore Fanny Elssler dans l’Aiglon de Honegger/Ibert. A l’Opéra de Marseille, elle a chanté les rôles de Charmion (Cléopâtre de Massenet) et de Jean (Le Portrait de Manon de Massenet). Elle a interprété Dorabella (Cosi fan Tutte) à Tenerife, Oreste (la Belle Hélène) à Avignon, Annio (La Clemenza di Tito) à Montpellier, Louise (Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney) et Brigitte (Le Domino Noir de Auber) à l’Opéra Comique ou encore Rosina (Il Barbiere di Siviglia) Florence. A l’Opéra National de Lyon, elle a été la Chatte et l’Ecureuil (l’Enfant et les Sortilèges) ainsi que Isolier (Le Comte Ory) et Cunégonde (Le Roi Carotte) dans deux nouvelles productions signées Laurent Pelly.

Récemment, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Paris dans TraviataCavalleria RusticanaCarmenLa Clemenza di Tito ou encore Yvonne, princesse de Bourgogne, au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra National de Lyon dans Falstaff. Elle a aussi fait des prises de rôles remarqués comme Charlotte (Werther) à Tenerife, Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Lyon, Cherubino (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Marseille, Carmen à l’Opéra de Dijon puis à l’Opéra National du Rhin, Concepción (L’Heure Espagnole) avec Opera Lombardia et Le Prince (Cendrillon) à l’Opéra National de Lorraine, à Moscou et à l’Opéra National de Paris, Charlotte (Werther) à Marseille et Le Songe d’une nuit d’été (Hermia) à l’Opéra de Lille.

Très attachée au répertoire de la mélodie et du Lied, elle forme depuis 2009 le Duo Almage avec le pianiste Lucas Buclin. En 2012, ils ont enregistré des mélodies de Poulenc, Aboulker et Britten et des Lieder de Strauss et Wolf pour le Prix Jeune Talent de la Société Vaudoise des Amis de l’OSR.

En concert elle a chanté récemment Lakmé avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Shéhérazade avec l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Maître Péronilla d’Offenbach avec l’Orchestre National de France, dans des programmes Mozart et Berlioz avec l’Orchestre de chambre de Paris.

Parmi ses projets, citons La Périchole (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Dijon et à l’Opéra de Toulon, Pelléas et Mélisande (Mélisande) avec l’Orchestre National de France, Shéhérazade avec le Nürnberger Symphoniker, Idomeneo (Idamante) à l’Opéra de Nancy et Norma (Adalgisa) à l’Opéra de Marseille.

MI7A8171-Modifier_edited.jpg

Merci de vous adresser à Intermezzo Management avant toute utilisation de cette biographie

®Antoinette Dennefeld 2024 - Contact - Mentions légales

bottom of page